L'expertise a un prix

Une initiative de la Fédération des médecins spécialistes du Québec

Inscrivez-vous à notre bulletin afin
de recevoir nos dernières nouvelles.
Éditorial   |   dimanche 31 janvier 2010

La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) compte plus de 8 000 membres œuvrant dans le système public de santé et a pour mandat de les représenter auprès du gouvernement. On le sait, la gratuité universelle a été, jusqu’à maintenant, au cœur du système de santé québécois avec un vaste panier de services. Aujourd’hui, la santé accapare près de 45 % du budget total du Québec et, compte tenu du vieillissement de la population et des avancées en médecine, cette proportion est en hausse constante. Cette dépense budgétaire de l’État atteindra éventuellement ses limites…

Dans le contexte des finances publiques que nous connaissons, la FMSQ a réfléchi à ce que le gouvernement du Québec pourrait faire afin d’augmenter ses revenus globaux sans passer par les voies classiques d’imposition, de taxation ou de tarification, et ce, sur le dos de tous les citoyens. La FMSQ vous propose donc une série de mesures qui permettraient au gouvernement du Québec de regarnir considérablement ses coffres. Pour nos élus, voici des avenues réalistes qui ne demandent qu’une chose : une volonté réelle et rapide d’agir.

Ce site Internet a été spécialement conçu dans le cadre de la campagne télévisée L’expertise a un prix. Vous y trouverez de plus amples informations sur chacune des propositions économiques présentées ainsi que les capsules publicitaires qui sont actuellement diffusées sur les réseaux généralistes et sur certaines chaînes spécialisées. Aussi, des liens vous amèneront aux différentes sources documentaires utilisées pour alimenter tant la recherche que les contenus. Enfin, vous pourrez indiquer votre appui aux mesures qui sont proposées, soit en votant pour chacune d’elles, soit en signant la pétition virtuelle qui sera acheminée éventuellement aux élus de l’Assemblée nationale… ou en faisant les deux!

Dans certains cas, la FMSQ rappelle au gouvernement du Québec qu’une gestion plus rigoureuse des deniers publics ou la simple application de ses propres lois lui permettrait de récupérer rapidement des sommes importantes. Dans d’autres cas, la FMSQ reprend certaines propositions déjà présentées sur la place publique par des tiers, des propositions porteuses pour l’avenir qui n’ont, jusqu’ici, pas reçu suffisamment d’attention de la part du gouvernement.

Enfin, la FMSQ propose un certain nombre de mesures inédites qui, si elles étaient mises en application par le gouvernement du Québec, auraient le mérite d’augmenter les revenus de l’État sans pénaliser les contribuables. Évidemment, il appartient au gouvernement de faire le choix de donner suite à ces propositions. La FMSQ a voulu faire œuvre utile en sortant des sentiers battus.

Bonne visite!

 

You need to log in to vote

The blog owner requires users to be logged in to be able to vote for this post.

Alternatively, if you do not have an account yet you can create one here.

Powered by Vote It Up